lundi 10 octobre 2011

Résultats du premier tour à Bièvres, en Essonne et en France


A Bièvres : inscrits 3 491, votants 273, nul 1, exprimés 272 soit 7,79 % des inscrits.
Ont obtenu :
François Hollande : 99 voix soit 36,40 % des suffrages exprimés
Martine Aubry : 80 voix soit 29,41 %
Arnaud Montebourg : 47 voix soit 17,28 %
Manuel Valls : 33 voix soit 12,13 %
Ségolène Royal : 12 voix soit 4,41 %
Jean-Michel Baylet : 1 voix soit 0,37 %.
Ces résultats ne font pas contraste avec les résultats nationaux. A Bièvres comme en France en général, le nombre important de votants exprime une forte mobilisation et un fort désir de changement. A Bièvres, au moins par les rencontres que nous avons faites avec diverses personnes que nous connaissons, nous pouvons affirmer que le spectre des votants a été large, incluant au delà de l'électorat stable des socialistes tant des personnes de centre gauche que des personnes de sensibilité à la gauche du PS.
Il y aura donc un second tour dimanche prochain 16 octobre 2011 entre François Hollande et Martine Aubry. Les candidats non présents au second tour s'exprimeront, naturellement. Toutefois, les votants  choisiront assurément en toute liberté de jugement, et le second tour sera serré : les jeux ne sont pas faits, ce qui a un aspect positif : le vote « utile » étant incertain, chacun votera plus en fonction de son propre jugement qu'en fonction d'une attitude consistant à voler au secours de la victoire.
Nous invitons les votants du premier tour et d'autres électeurs à venir voter dimanche prochain afin d'établir la légitimité de celui ou de celle qui incarnera le changement en 2012. Non seulement pour que le sortant sorte, mais surtout pour donner au futur Président la force de contribuer à résoudre les difficiles problèmes auxquels nous sommes et serons confrontés et de prendre les bonnes options dans notre intérêt  individuel et collectif.
Pour la petite histoire : à Bièvres, l'intendance a suivi, grâce à la coopération efficace d'une douzaine de citoyens concernés ; la Mairie a normalement coopéré à cet évènement citoyen, qu'elle soit remerciée. Le PS avait fait un gros travail pour assurer le bon fonctionnement et la sincérité du scrutin. Tout a bien fonctionné, sauf le dimensionnement du service audiotel censé servir à la centralisation provisoire des résultats, insuffisamment dimensionné. Il a donc fallu s'embouteiller à Evry, mais peu après 22 heures, nous avons pu aller boire un verre offert par Manuel Valls, comme Maire d'Evry. Plus de gravité que de youyous : la situation est modifiée par ce vote et chacun y réfléchit.
La participation aux frais des votants de Bièvres s'est élevée à 402,32 euros, virés ce jour au compte de gestion des frais occasionnés par les primaires.
Voyez les résultats en Essonne sur le site de la fédération 91 et les résultats nationaux sur le site des primaires.

Aucun commentaire: