Comment ça marche ?

Comment fonctionnent les primaires ?
Le principe est simple : il y a des candidats, puis deux tours de vote les 9 et 16 octobre 2011.
Il a fallu de cotiser (au moins un euro) pour couvrir les frais de cette démarche, et  signer un document exprimant, en termes ouverts, son adhésion au projet et aux valeurs du PS. Bien sûr cela n'a guère de sens de prendre part à ce vote si l'on sait que l'on ne votera pas dans cette direction.
Peuvent voter : 
  • tous les citoyens inscrits sur les listes électorales
  • un certain nombre d'autres personnes, étrangers ou jeunes inscrits dans une organisation de la galaxie socialiste.
Le vote a eu lieu dans la salle dite La Grange aux Fraises au 3 rue de Paris, en face de la Mairie.
    Voyez le site officiel des primaires citoyennes.
    Le document que les votants devront signer dit ceci : « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
    Les personnes ayant voté au premier tour et votant aussi au second tour n'auront ni à signer à nouveau la déclaration ci-dessus ni à cotiser à nouveau.

    Cette phase est terminée. François Hollande est notre candidat, les candidats à la candidature se sont ralliés et conservent un rôle.
    Nous allons maintenant nous orienter vers le débat plus large : avec d'autres candidats, proches ou adversaires. Connaissant la dureté des débats, nous nous proposons d'examiner certaines questions soulevées. Nous ne nous interdisons pas d'examiner aussi des interrogations ouvertes parmi nous, mais cela prendra moins de place. Vous êtes invités à réponde à notre questionnaire, qui est un des moyens de vous exprimer.