Pourquoi ce blog ?


Un groupe de citoyens de Bièvres, parmi lesquels les membres du PS de ce Bourg s'est mis dans l'idée de créer un blog sur les primaires PS.
La démocratie représentative passe par plusieurs canaux. L'un d'eux, le plus important dans la cinquième République, est l'élection au suffrage universel du Président de la République. La Constitution et la Loi prévoient des dispositions pour être candidat(e). Un des rôles d'un parti politique est d'en sélectionner un en son sein. En effet, plusieurs en ont le désir et vraisemblablement la capacité (une mission délicate, n'est-ce pas?). Pour faire ce choix, il y a plusieurs voies :
  1. Un choix fait par le Chef ou un organe central du Parti ;
  2. Un choix fait par tous les adhérents du Parti ;
  3. Un choix fait par tous les citoyens qui s'estiment proches de ce Parti.
Le PS a utilisé depuis longtemps la seconde voie, qui n'exclut bien sûr pas un travail de proposition des organes centraux. Cette année, le PS a décidé de choisir la troisième voie. C'est une nouveauté en France, mais pas dans le monde : cela est traditionnel aux Etats Unis, cela s'est déjà fait en Italie, par exemple. Cela présente bien sûr des avantages : une expression plus large des citoyens qui partagent quelques valeurs et quelques projets avec nous, mais aussi des inconvénients : un possible emballement médiatique et/ou populaire oubliant quelques points importants, une concurrence interne virant au combat stérile d'egos . Les autres voies aussi ont leurs limites. C'est donc notre choix, avec les risques qu'il comporte, que nous assumons de notre mieux.

Ecrit à Bièvres, ce blog peut intéresser et intéresse en effet des personnes vivant ailleurs. Vous pouvez vous exprimer de plusieurs manières, exprimées dans notre page Participer.