lundi 28 mai 2012

Maud Olivier, une femme normale


Maud Olivier est candidate du PS aux élections législatives de juin, pour la cinquième circonscription de l'Essonne ; mais encore ? Beaucoup s'apprêtent à voter pour elle, moi par exemple. Mais que savons nous d'elle, à part le fait qu'elle est Maire des Ulis et qu'elle représente le PS dans cette bataille ? On en dit un peu plus ici ; on n'a pas besoin de tout savoir sur sa couleur préférée et ses lectures quand elle avait seize ans. C'est la personne publique qui nous intéresse. Mais trop séparer les deux facettes peut nuire ; et on ne perd pas à en savoir un peu plus aussi sur la militante.
Racines. Les origines sont limousines : parmi les quatre grand parents, une agricultrice, un cheminot, un professeur de violon, une couturière. Du côté des racines militantes, un père permanent à la CFDT d'Edmond Maire. Où a-t-telle vécu ? Paris, puis l'Essonne dès l'âge de cinq ans : Longjumeau, Massy, Palaiseau, Les Ulis...
Des études classiques à la fac, langues vivantes, puis relations publiques ; en pensant d'abord à travailler en entreprise. Nous avons besoin de personnes qui connaissent la vie normale, j'allais dire la vraie vie.
Travail. Maud Olivier a travaillé dans une grande entreprise privée, dans les relations publiques surtout ; elle y a rencontré son mari, chercheur, qui est encore vraiment à ses cotés, j'en témoigne. Puis comme commerciale, dans d'autres entreprises ; jusqu'à son élection comme Maire.
Famille. Une fille ingénieur CNRS, une petite fille, un mari, le même depuis trente cinq ans. Une femme normale, on vous dit.
Vie politique. Maud Olivier a rejoint le PS en 1981. Elle est devenue conseillère municipale aux Ulis en 83, Maire Adjoint à l'urbanisme en 89. A la mort de Jean-Marc Salinier en 2002, elle prend sa succession comme premier adjoint. En 2008 elle devient Maire. Elle est persévérante. Du coté du Conseil Général, elle le rejoint en 2002, est d’abord vice-présidente en charge des sports, maintenant vice-présidente en charge de la lutte contre la discrimination et pour l'égalité.
Les Ulis ont environ vingt cinq mille habitants, c'est essentiellement une ville nouvelle, caractérisée par la mixité sociale ; il n'y a pas que des couches populaires, il y a aussi des cadres par exemple. Des immigrés, pas de ghettos ; j'y ai circulé pas mal à pied, je n'ai pas vu de quartier où un français de souche est regardé avec méfiance, ni de quartier où un immigré semble saugrenu. Une vie culturelle, associative, des conseils de quartier qui décident vraiment des choses. La médiathèque est riche. Ce n'est pas Neuilly, ni Bièvres ; ce n'est pas désagréable. Je crois même que ce serait difficile d'avoir mieux fait ; il faut toujours mieux faire, certes : la terre va continuer à tourner.
Cumuls. Maud Olivier a signé l'engagement du PS, qui va plus loin que la Loi pour limiter les cumuls : élue Députée, elle n'aura pas d'autre mandat exécutif (Maire ou Adjointe, Vice-Présidente au Conseil Général). "Les parlementaires ne pourront cumuler leur mandat et leur fonction avec la responsabilité d'un exécutif local" dit le texte. Mais elle conservera les deux bouts de la ficelle : l'intérêt pour nos territoires et ses habitants, et le travail législatif à portée nationale.
Quand on demande à Maud Olivier sur quelles questions elle focalise sont attention et son effort, elle a une seconde d'hésitation : son parcours, son expérience de Maire ont fait d'elle une généraliste en quelque sorte : elle a travaillé sur les questions sociales, scolaires, le cadre de vie, le logement, la recherche ; et sur l'égalité et les discriminations, bien sûr. Députée, elle va affronter de nouvelles questions et utiliser un peu autrement son expérience, ses valeurs, sa capacité de travail. Sans se séparer de ses racines limousines, essonniennes, militantes. Une personne qui vit dans la réalité et ne perd pas le nord.  

1 commentaire:

Unknown a dit…


Hi there, awesome site. I thought the topics you posted on were very interesting.
Nettoyage fenêtres Brossard