mardi 15 mai 2012

à propos de Hervé Hocquard


Je viens de lire un tract de Hervé Hocquard déposé dans ma boite aux lettres. Intéressant. HH s'y montre (modérément) humble, indique qu'il ne fera pas d'opposition systématique, s'occupera surtout des intérêts de nos proches territoires, qu'il s'opposera aux (pro)positions dogmatiques d'un parti rassemblant trop de pouvoirs, suivez son regard. Il se place implicitement dans l'hypothèse où il serait bientôt Député d'opposition.
Je préfère le crédit d'intention au procès d'intention, même pour ce qui concerne nos adversaires politiques, du moins lorsque une mauvaise foi récurrente ne rend pas impossible cette disposition d'esprit. Le problème est que ce programme d'opposition républicaine modérée sera difficile à tenir. D'abord, si de nombreux citoyens suivent cette voie, sait-on jamais, nous aurons une cohabitation politique paralysant la volonté de changement portée par François Hollande et choisie par les Français. Le pouvoir des marchés et des conservateurs européens ne serait pas combattu, pas même contenu, les puissants n'auraient vécu qu'un frisson avec l'épisode de l'élection présidentielle, frisson rétrospectivement agréable et stimulant. La majorité des Français n'aurait vécu qu'un court moment d'apaisement et d'espérance.
Hervé Hocquard n'établissant que marginalement l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale, même élu Député, ce lieu ne serait pas le meilleur pour les questions concernant les territoires locaux : peut-être vaudrait-il mieux qu'il reste Conseiller Régional, ce qui n'est bien sûr pas compatible avec un mandat de Député, en plus d'un mandat de Maire et de quelques autres responsabilités.
Hervé Hocquard sachant si besoin être discipliné, il suivrait les consignes de vote de Monsieur Copé ou d'un de ses semblables, dont nous serions étonnés qu'il ne verse pas dans l'opposition systématique. Quant à notre dogmatisme, si vous lisez mon Blog, vous savez sans doute qu'il ne nous submerge pas. Je ne suis pas isolé dans la capacité à dialoguer.
Réjouissons-nous cependant de ne pas entendre de sa part un chant des partisans à l'envers et que ce candidat se situe dans une perspective d'opposition républicaine ; c'est moins pire que le ralliement aux thèmes UMPFN. Nous lui souhaitons bon courage lorsque la droite se restructurera ; vraiment.
Nous souhaitons surtout que la France confirme sa volonté de changement en élisant une majorité de Députés cohérente avec l'orientation du Président qui entre en fonction aujourd'hui. Que nous ayons sur divers bancs des gens de droite avec qui on peut parfois dialoguer, tant mieux ; HH ne va pas disparaître dans la bonde du lavabo de l'Histoire. Je n'en demande pas tant.
Votons pour Maud Olivier.

Aucun commentaire: