lundi 12 mars 2012

Faites le changement

Ce message ne relève pas de la la réflexion politique comme d'habitude mais de l'action.
Nous allons bientôt élire le Président de la République ; il ne changera pas complètement le monde, assurément, mais avec notre participation, il peut changer pas mal de choses. Commençons donc par contribuer à l'élection de François Hollande.
A cet effet, nous organisons une journée le 17 mars, samedi prochain sous le nom de Faites le changement. Nous vous y invitons. Cela se passera à la Mairie de Bièvres et devant ce bâtiment, de dix heures à dix-huit heures.
Des personnes qui soutiennent la candidature de François Hollande, dont certains sont membres du P.S. seront présentes et accueilleront les citoyens concernés.
D'abord celles et ceux qui souhaitent rejoindre nos équipes de volontaires : afin d'animer la campagne, de soutenir François Hollande, pourquoi pas de participer au financement – même très modestement -, d'organiser chez soi une réunion avec ses proches et voisins ou connaissances concernés, de diffuser de l'information, par voie écrite ou par voie électronique, de faire du « porte à porte » en direction de ceux qui n'y croient plus, de réfléchir ensemble à la société que nous voulons et à celle que nous ne voulons pas, aux progrès de la démocratie que nous voulons ou même dont nous rêvons.
Ensuite les citoyens, quelles que soient leurs habitudes ou préférences politiques – y compris l'abstention -, qui souhaitent dialoguer avec nous pour exprimer leurs problèmes – du moins ceux qui relèvent des orientations sociales, économiques, politiques (nous ne sommes pas très compétents en théologie, par exemple), pour exprimer leurs espoirs et leurs craintes, pour exprimer leurs interrogations, leur perplexité, voire leur scepticisme ou même leur opposition à telle ou telle proposition que porte François Hollande.
Nous tâcherons tous d'être courtois, à l'écoute, mobilisés et même intelligents, autant que nous en sommes capables.
Au delà de ce samedi, nous tâcherons, par voie de contacts directs, de réunions privées ou publiques, par voie électronique, de répondre le mieux possible à vos demandes, espoirs, interrogations. Et nous sommes persuadés d'une chose : certes, nous pensons que F.H. rassemble déjà beaucoup de bonnes idées, mais nous savons aussi qu'il ne suffira pas de voter : il faudra ensuite pousser à la roue, comme on dit, dans le bon sens, afin de ne pas se contenter d'éviter le pire ou d'atténuer le déclin économique et citoyen, mais de construire ensemble, de nous mobiliser nous mêmes pour prendre ou reprendre le pouvoir qui est beaucoup trop, chacun le sent, chacun le sait, dans les mains de la finance aveugle et cupide. Faites le changement.

Aucun commentaire: