dimanche 1 avril 2012

Comment transformer de vrais chiffres en vrai mensonge

Quelques-uns se souviennent de notre message du 27/11/2011 « comment transformer une vérité en mensonge » ; il était question des dirigeants de la Syrie. Le présent message parle de communicateurs beaucoup moins éloignés. Nous nous intéressons pour partie au contenu falsifié, mais surtout à la méthode : cela peut nous avertir utilement.
Dans sa volonté de contribuer à démontrer l'inopportunité de l'élection de François Hollande, Jean-François Copé a parlé de l'action de FH en Corrèze. Je cite : «... Le cas du conseil général de Corrèze est typique. Il y a eu 50% d'augmentation d'embauches depuis que François Hollande est président du conseil général, c'est quand même un très beau score, à l'inverse de tout ce qui se fait dans les collectivités publiques responsables ». JF Copé cite à l'appui de ce discours de vrais chiffres, mais qui n'expriment pas ce qu'il dit ; autrement dit, ces chiffres existent, mais ils disent autre chose, quasiment le contraire de ce qu'il affirme.
« Les effectifs de la Corrèze sont passés de 813 personnes en 2007 à 1231 personnes en 2009, soit plus de 51% d'augmentation », dixit Copé ; exact. Toutefois, d'intervalle de dates choisi fausse totalement la signification du résultat : F Hollande a été élu en mars 2008 et n'est donc en rien responsable de la hausse des effectifs du premier janvier 2007 au premier janvier 2008, passés cette année de 813 à 1174, soit 44% d'augmentation, la partie restant imputable à FH étant inférieure à 5%. De même, la Corrèze est en effet trop endettée : sous le mandat précédent, UMP, la dette est passée de 35 millions à 300 ; sous le mandat de FH, elle est passée de 300 à 363.
La méthode est simple : si on vérifie les chiffres, ils sont justes ; si l'on vérifie l'arithmétique, elle est juste. Pour trouver l'erreur – le mensonge – c'est la signification des chiffres qu'il convient d'examiner : ici, l'intervalle de temps choisi n'est pas celui du mandat de la personne accusée de mauvaise gestion. En rectifiant l'intervalle de temps, la démonstration s'inverse : c'est l'UMP qui a assuré dans ce Département une gestion disons par euphémisme de mauvaise qualité.
Mon attention a été attirée sur cet exemple par la rubrique désintox de Libé, une fois encore fort pertinente, et à qui il arrive même de mettre le doigt sur des paroles inexactes de quelque socialiste ; le dernier exemple est celui de l'immigration : elle atteindrait des sommets inégalés en France, d'après Marine Le Pen ; la réalité est toute autre : c'est moins en France qu'en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne et même en Espagne ; mais là, elle ne se donne pas la peine d'utiliser des glissements sémantiques (des torsions du sens), elle ignore simplement les chiffres ; pour ceux qui l'écoutent, « peu importe la réalité, seule compte la perception ». La citation vient d'un conseil du président sortant.

Aucun commentaire: