Voici un billet d'humeur pour une fois.
Ségolène Royal, face au vidage de poubelles en cours sur les valises de la Françafrique, a dit en substance qu'il fallait faire le ménage et qu'une femme, c'est OK pour ce boulot.
Divers commentateurs (-trices) se disent choqués par cette intervention. S'indigner de cette expression soit-disant sexiste exprime bien la bêtise de divers commentaires. Ils pensent vraiment que SR n'a aucun humour ? Qu'elle ne cause qu'au premier degré à des auditeurs primaires ? Pour moi, ce n'est pas déplacé de faire rire ou sourire de temps en temps.
Autodérision : par exemple, un Belge raconte une histoire belge. Vous savez pourquoi dans la piscine, nous les Belges nageons souvent sous l'eau ? Parce que au fond, on n'est pas si cons. Au fait, parmi ceux-celles qui s'offusquent, combien ont un "homme de ménage" ? Quant à suggérer subliminalement qu'une femme de ménage puisse être Présidente, intéressant, non ?
Par ailleurs, une part des médias et des commentateurs ne s'intéresse qu'aux gags ou aux égratignures, et cherchent des coups bas partout, ce qui manque d'intérêt. Par exemple, lorsque l'une se réjouit d'une évolution de l'autre, on n'y voit qu'ironie tueuse ; ils n'ont jamais entendu parler de double lecture ? On peut vraiment se réjouir et faire cependant remarquer qu'on avait compris un peu plus tôt. Si c'est ça, une attaque perfide, alors il faudrait rester le petit doigt sur la couture du pantalon : inadéquat, n'est-ce pas ?
Pour ma part, les débats des primaires expriment des questions pas nécessairement stupides qui, souvent, traversaient mon esprit, ou l'atteignent même parfois pour la première fois. Lorsque l'on écoute les débats non pas en se demandant "quelle connerie ils ont encore trouvé pour se bouffer le nez ?" mais en se demandant "et moi, qu'est-ce que j'en pense ?", on s'aperçoit que les questions posées et les différences de réponses proposées sont intéressantes, parfois même passionnantes.
Ces débats internes à la gauche sont plus intéressants, pour plusieurs dont je suis, que les débats trop convenus entre les forces bien établies (gauche, droite, centres et extrêmes). Bien sûr, on préférerait que le monde soit simple. Mais il ne l'est pas.
Les socialistes de Bièvres (Essonne) et autres citoyens concernés s'expriment sur les élections 2012 vues de Bièvres. Pour qui prend le train en marche : les messages d'un blog sont édités en sorte que le message le plus récent apparaît en premier. Il en résulte que si l'on veut suivre un cheminement (celui d'une réflexion ou comme un feuilleton), il faut lire dans l'ordre chronologique, c'est à dire à l'envers. Sinon, on remonte dans le temps, lisant le dernier chapitre en premier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire