lundi 10 octobre 2011

Du premier au second tour, préférences


Quoique depuis longtemps intéressé par plusieurs aspects de l'action et du discours de S.R. comme de A.M. et même des autres leaders, je me suis bien gardé de me laisser séduire trop vite par un quelconque candidat et ce n'est que la semaine dernière, après une longue réflexion, que j'ai décidé de voter pour Arnaud.
Pourquoi ? Il porte (je n'ai pas dit il portait) à mon sens la plus forte dynamique vers une société de liberté et de justice sociale, non pas idéalisée sur le plan économique mais au contraire réfléchie ; d'abord réservé sur le thème de la démondialisation, au moins en tant que mot et concept central,  ce qu'il en dit en terme de positions concrètes m'est apparu intelligent et modéré. Par ailleurs, je considère qu'il porte comme Martine, mais davantage qu'elle, un authentique projet d'alternative - plus que d'alternance - ; j'estime nécessaire de dépasser le capitalisme sans quitter l'économie de marché, disons simplement en ne donnant pas « le pouvoir » économique sans partage aux actionnaires, mais en construisant une gouvernance plus équilibrée entre les différents porteurs d'enjeu, notamment pour sortir de la dictature des marchés financiers. A ce titre, l'économie sociale et solidaire, le « capitalisme coopératif » sont des voies à renforcer. Une social-démocratie "bloquée" sur ce thème ne m'intéresse guère et je pense que ce "blocage" n'est pas étranger à la déréliction de la gauche vécue par une part du peuple.
Et le second tour ? Je n'ai aucune haine contre François mais considère Martine comme plus accessible aux nécessaires efforts de « nouvelle civilisation », pas seulement sur l'intéressante base du care. A suivre.
Ceci est la photo de ma réflexion aujourd'hui ; j'écoute encore.

Aucun commentaire: