jeudi 26 janvier 2012

Le projet de François Hollande

Sans attendre (pour une fois), nous vous invitons à prendre connaissance du projet de FH tel qu'il vient de l'exprimer ce 26 janvier 2012. Mieux vaut le lire ou l'écouter directement que d'attendre les commentaires, pas toujours objectifs. Sans prendre le temps d'analyser les choses finement, voici quelques points :

  • FH a pris la peine de chiffrer son projet dans le contexte de la nécessaire maîtrise de la dette ; ce faisant, il exprime la responsabilité d'un candidat qui ne veut pas faire de promesses intenables, il veut mériter la confiance des Français sur ce point aussi et rendre difficile le prévisible angle d'attaque des partisans du Président sortant qui ne pourront sur ce point, à mon humble avis, recourir qu'à la désinformation ou au procès d'intention.
  • Du point de vue social, plusieurs mesures importantes sont confirmées, notamment concernant le logement (par exemple doublement du plafond du livret A améliorant le financement du logement social par la Caisse des Dépôts) et l'éducation seront rapides sinon immédiates. D'autres, comme le développement des crèches sont soumises à la constatation des possibilités de l'avenir (de la croissance).
  • Du point de vue de l'orientation économique, je perçois un équilibre nouveau entre des mesures de type Keyneysiennes (soutien à la demande, création d'euro-obligations) modérées et des mesures de type Schumpeteriennes (soutien à l'innovation et à la production) importantes, tout en rétablissant la justice, par exemple par l'égalité des taux d'imposition entre les revenus du travail et celui du patrimoine.
Nous allons prendre le temps d'y regarder de plus près. Vous pouvez commenter, souvenez-vous.

Aucun commentaire: